La santé au travail

La naturopathie et
la santé au travail

En tant que thérapeute spécialisée dans la santé et la gestion du stress au travail, je sensibilise les entreprises sur l’importance d’intégrer, au sein de leur organisation, un pôle santé. Ce pôle santé permet notamment de prévenir ou gérer le stress et surtout d’accompagner les salariés vers une meilleure santé physique et psycho-émotionnelle.
Le tout concourt alors à l’état de bonheur au travail, facteur de
bien-être, de santé et de productivité

01

Le bonheur au travail

De nos jours, le bonheur au travail est une thématique incontournable en ressources humaines.
Il est un vecteur de bien-être et d’épanouissement personnel mais aussi de développement et de croissance économique.

De plus en plus d’entreprises tendent donc à remettre l’humain au cœur de la production et adoptent de nouvelles orientations ;
elles s’évertuent à changer leur mode de management ;
elles favorisent le management bienveillant, la collaboration, la communication, l’intelligence émotionnelle, la confiance, la responsabilisation, etc.
On voit apparaitre les postes de « Chief Happiness Officer », terme désignant un poste de responsable en charge du bonheur et bien être du travailleur.

In fine, ces orientations nouvelles ont pour objectif de lutter contre la souffrance physique et mentale au travail.

02

la santé et le bonheur liés pour le meilleur

D’une manière générale, il est reconnu que l’état de santé influe considérablement sur l’état de bien-être et inversement.
Ainsi, les déséquilibres et les souffrances de toutes sortes, liés à notre état de santé, ont un réel impact sur notre vie et notre état psychologique.
Il n’est pas rare qu’une douleur chronique affecte progressivement le mental d’une personne et la plonge dans un état de dépression.
Et quand bien même l’environnement professionnel et privé de la personne est équilibré et jouissif, le sentiment de bonheur s’en trouve réellement affecté.

Dans le cadre du bonheur au travail, il n’est donc pas suffisant de reconsidérer uniquement l’organisation interne de l’entreprise en vue d’instaurer une meilleure qualité de vie ; il est aussi indispensable de s’attarder sur l’état de santé physique et psycho-émotionnel du travailleur.
Les notions de santé et bonheur sont donc indissociables, liées pour le meilleur.

03

Les notions de stress et de mal-être

Le stress est un syndrome d’adaptation de l’organisme à toutes les situations ressenties comme agressives et auxquelles nous sommes confrontés dans la vie de tous les jours.
Aujourd’hui, le stress nous habite en permanence, au travail, en société, dans notre propre sphère familiale.
Devenu chronique, il est à l’origine de nombreuses pathologies insoupçonnées.
Selon l’OMS, l’organisation Mondiale de la Santé, le stress peut être considéré comme le mal du XXIème et est source de grands dangers pour notre santé.
Inutile de préciser alors, le profond mal être dans lequel se trouvent les personnes en situation de stress chronique.

En tant que naturopathe, j’accompagne régulièrement des personnes en situation de stress prolongé.
Les anamnèses, que je réalise en vue de dresser le bilan de vitalité de mes clients, révèlent souvent un environnement de travail très stressant. Certains clients traversent même un burn out.

04

la notion de stress au travail

Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress professionnel survient :
« Lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le stress au travail est défini comme :
 « L’ensemble des réactions que peuvent avoir des employés lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles qui ne correspondent pas à leurs capacités ni à leurs connaissances, entraînant une remise en cause de leur aptitude à pouvoir faire face à ces situations ».

Au sein de l’entreprise, le stress chronique est avant tout perçu comme un facteur négatif pour la productivité d’un salarié.
En effet, lorsqu’il devient quotidien et submerge l’individu, il peut entraîner des répercussions sur la santé, physique ou morale, du travailleur.
Ce qui ne manquera pas, au final, d’impacter le concept même du bonheur et du bien-être au travail ainsi que la recherche de productivité et de rentabilité.

05

je suis naturopathe, spécialisée dans la santé et
la gestion du stress au travail

Avant de me consacrer avec passion au métier de naturopathe, j’ai exercé le métier de responsable en ressources humaines dans des domaines très divers, en France et à l’Etranger.
Au cours de ce parcours professionnel atypique, je me suis imprégnée de la richesse du capital humain et de l’importance de placer le travailleur au cœur de l’entreprise.

Avec le temps, je me suis attachée à compléter ma formation de naturopathe par les formations orientées sur le thème de la santé et la gestion du stress au travail.​

Depuis fin 2016, je suis naturopathe, consultante et intervenante en entreprise, spécialisée dans la santé et la gestion du stress au travail.

Des formations adaptées
entreprises et salariés

La prévention du stress

L’objectif est de prévenir et maîtriser les facteurs de mal être et de stress des travailleurs en agissant à la source.

La gestion du stress

L'objectif est d'apporter au collaborateur les outils nécessaires à une meilleure gestion du stress