Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Selon l’organisation mondiale de la santé

« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

La naturopathie vise à optimiser votre système immunitaire et votre énergie vitale. La notion d’énergie vitale est au cœur de la démarche naturopathe. Elle représente la force de l’organisme et conditionne une santé optimale. Une énergie affaiblie est source de déséquilibres et favorise l’apparition de pathologies diverses.

Hippocrate, considéré comme « le père de la médecine » prônait déjà les pratiques naturopathes. Il établit les 5 principes de la naturopathie.

Feuilles (végétation) aquarelle et texte "optimiser votre énergie vitale"

01

LA NATUROPATHIE, UNE MÉDECINE PRÉVENTIVE

La naturopathie est avant tout une médecine douce et non invasive ; elle tend à prévenir ou soulager les déséquilibres physiques et psycho-émotionnels.

L’accompagnement naturopathe exige une écoute attentive de la part du thérapeute envers son consultant afin de cibler au mieux ses attentes.
Le naturopathe accorde une attention particulière à l’hygiène de vie ; ce qui lui permet d’évaluer la qualité de l’énergie vitale du consultant.

Il revient ensuite au naturopathe d’établir des recommandations justes et ciblées afin d’apporter un réel mieux être tout en évitant les effets secondaires et/ou de nouveaux déséquilibres en cascade.

02

LES BIENFAITS DE LA NATUROPATHIE

Le naturopathe garde à l’esprit que la nature est porteuse de nombreux remèdes ; il s’intéresse et s’imprègne des médecines traditionnelles anciennes.

En effet, nos ancêtres avaient une réelle maitrise de la thérapie par les plantes : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, etc.
Ils maitrisaient aussi la pratique de l’oligothérapie et bien d’autres techniques encore.
La médecine traditionnelle ayurvédique fait figure d’exemple en la matière.

Nos aïeux accordaient aussi une place importante à l’alimentation saine et authentique ; on la retrouve entre autres dans la pratique de l’alimentation vivante chez les esséniens.
La devise d’Hippocrate Que l’aliment soit ton médicament !.
En ce sens, le naturopathe est formé à l’usage de la diététique et de la micronutrition.

Un point essentiel à ne pas omettre, la nature est porteuse d’énergies diverses (électromagnétiques, lumineuses, etc.).
De nombreuses techniques de rééquilibrage énergétique et de réflexologie ont fait leur preuve depuis la médecine chinoise à la thérapie quantique ; un grand nombre de naturopathes y est sensible.

Feuilles (végétation) aquarelles 8
Feuilles (végétation) aquarelles 4

03

QUE FAIT UN NATUROPATHE ?

La naturopathie est une médecine alternative dite holistique.

Bien que le naturopathe prenne en considération le symptôme lié au trouble de la santé, il s’évertue avant tout à rechercher l’origine du déséquilibre.

Lors de la consultation naturopathe, le thérapeute dresse, au moyen d’une anamnèse, un bilan de santé global et définit la qualité de l’énergie vitale.

Rien ne sert de réduire au silence le symptôme si l’origine de celui-ci n’est pas levée.

04

DÉTOXIFIER ET PURIFIER L'ORGANISME EN NATUROPATHIE

Detox, jeûne, monodiete, purge, lavement intestinal, hydrothérapie du côlon…
La détoxination de l’organisme est un principe ancestral de la médecine traditionnelle

Aujourd’hui, force est de constater que la détoxination et la purification ont toute leur place dans notre société.
L’hygiène alimentaire dégradée par l’alimentation industrielle et les toxines en tout genre, la sédentarité, le stress, l’hygiène de vie en général, ont largement contribué à encrasser nos organismes.

Les sciences thérapeutiques ancestrales avaient déjà saisi les conséquences néfastes de l’encrassage de l’organisme ; il est la porte ouverte aux déséquilibres et aux pathologies en tout genre.

Les médecines traditionnelles recommandaient donc la détoxination de l’organisme ; le fait de purifier l’organisme optimise le résultat des soins thérapeutiques. C’est en ce sens que le naturopathe recommande et initie le consultant à la pratique de la détox tout en s’assurant que sa condition physique et psycho-émotionnelle le lui permet.

Feuilles (végétation) aquarelles 4

05

LA NATUROPATHIE ENSEIGNE

L’éducation à la santé est un principe incontournable en naturopathie

Le naturopathe se doit d’aborder avec le consultant les mécanismes de déséquilibres physiques qui sont à l’origine de son symptôme mais aussi les mécanismes d’auto-guérison naturel qui contribuent au retour à la santé.
Il prend aussi le temps d’enseigner les bases d’une hygiène de vie saine : alimentation, méthodes de relaxation, techniques de respiration, exercices physiques, gestion du stress, etc.

Le naturopathe est donc avant tout un éducateur de santé.
L’éducation est le rempart contre l’ignorance ;
elle permet une meilleure appréhension des troubles de la santé et une meilleure compréhension du fonctionnement de notre organisme.
Nous devons réapprendre à être à l’écoute de notre corps, de ses besoins et de ses fragilités.

En savoir plus

La consulation

Les accompagnements

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT TOUTE CONSULTATION DE NATUROPATHIE

  • La naturopathie fait partie des médecines douces et alternatives.
  • La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle ni à la consultation chez le médecin.
  • La naturopathie se définit comme un accompagnement personnalisé dont l’objectif est de rétablir et/ou préserver l’énergie vitale de la personne en vue de maintenir ou stimuler une bonne santé.
  • En naturopathie, il n’existe pas de pilule miracle.

Retrouver son capital santé et le préserver nécessitent un réel investissement de votre part.
Il vous revient d’adopter une hygiène de vie suffisamment saine pour maximiser votre énergie vitale et votre capital santé.